


La journée mondiale de lutte contre l’obésité, le 4 mars, est l’opportunité de rappeler que l’obésité est une maladie qui peut être prévenue et traitée, mais aussi que chacun a un rôle à jouer pour déconstruire les idées reçues et rendre la vie des personnes victimes de grossophobie plus agréable.
Cette lutte demande une mobilisation de tous et à tous les niveaux de la société. A titre personnel, mais aussi professionnel, chacun de nous peut contribuer à changer le regard sur l’obésité, en se renseignant sur le sujet, en combattant la stigmatisation ou encore en soutenant les personnes qui en souffrent.
L’hôpital s’engage
L’hôpital de Saint-Dié s’engage à son niveau dans ce combat contre la grossophobie :
A l’occasion du 4 mars 2025, avec le lancement d’une campagne de communication visant à lutter contre la grossophobie.
Et au quotidien :
- En favorisant une attitude bienveillante et non discriminante que chaque professionnel d’un établissement de santé se doit d’avoir,
- En adaptant progressivement son matériel à toutes les morphologies.
La grossophobie, c’est quoi ?
La grossophobie est l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui discriminent et stigmatisent les personnes perçues comme grosses. Elle repose sur un ensemble de préjugés et de stéréotypes négatifs à l’égard des personnes en surpoids ou obèses. Certains leur attribuent des comportements desquels elles seraient coupables (manger « trop », ou trop gras, trop salé, trop sucré, ne pas faire de sport, etc.).
Au quotidien, la grossophobie se traduit par des discriminations dans différents domaines : l’accès à l’emploi, aux soins médicaux, à l’éducation. Elle se ressent également dans les relations humaines, par le biais de critiques verbales et/ou d’agression.
La grossophobie peut entrainer de nombreuses conséquences physiques et mentales pour les personnes qui en sont victimes : risque plus élevé de dépression, confiance en soi impactée, défaillance du suivi médical, probabilité plus élevée de développer des troubles du comportement alimentaire, etc.
L’obésité, c’est quoi ?
L’obésité n’est pas seulement une question de poids. C’est une maladie chronique définie par un excès de masse grasse pouvant avoir des répercussions sur la santé. Cette dernière est définie par un indice de masse corporelle (IMC = poids en kg/taille² en cm) supérieur à 30.
Attention cependant, il est important de nuancer ce nombre en prenant en compte d’autres facteurs tels que la répartition de la masse gras, l’âge et le sexe.
L’obésité, ce n’est pas « un manque de volonté » ou « une suralimentation ». Cette maladie résulte d’un enchevêtrement de facteurs génétiques, comportementaux, environnementaux et sociaux. Cette complexité requiert des réponses tout aussi nuancées, allant de la prévention à des prises en charge personnalisées.